1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LESPARRE MEDOC
  3. Century 21 : Nouveau logement - testez votre éligibilité à la fibre optique

Century 21 : Nouveau logement - testez votre éligibilité à la fibre optique

Publié le 25/02/2022
Comment tester votre éligibilité à la fibre optique ?

Vous voulez tester votre éligibilité à la fibre optique dans votre nouveau logement ? Nous vous expliquons comment faire…

 

Vous allez ou venez d’emménager dans votre nouveau logement et souhaitez bénéficier d’Internet en très haut débit avec la fibre optique ?

Malheureusement, tous les foyers français ne sont pas encore reliés à cette technologie. C’est pourquoi vous devrez effectuer un test d’éligibilité à la fibre.

Nous vous expliquons comment tester votre éligibilité à la fibre optique et quelles sont les alternatives si vous ne pouvez pas y prétendre…

 

Comment tester mon éligibilité fibre SFR, Free, Orange et Bouygues Telecom?

Si vous souhaitez savoir si votre nouveau logement est éligible à la fibre optique, vous devez faire un test d’éligibilité. Pour ce faire, rien de plus simple : Rendez-vous sur le site web des principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Ensuite, allez dans la rubrique “Testez mon éligibilité”, et renseignez votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe. En un clic, vous saurez si vous êtes éligible à la technologie de la fibre optique, ou si vous devrez vous rabattre sur d’autres offres comme l’ADSL ou la box 4G.

 Surtout, comme le conseille le site Boutique-Box-Internet, il s’agit de réaliser le test avec tous les fournisseurs. En effet, il est tout à fait possible que Free ne puisse vous proposer la fibre optique, en revanche SFR oui, ou inversement. De plus, les débits proposés diffèrent également entre les différents fournisseurs.

Si, après avoir effectué le test avec tous les opérateurs, aucun ne vous permet de pouvoir installer la fibre optique dans votre logement, celle-ci n’est peut-être pas très loin. En effet, la fibre optique se déploie peu à peu sur le territoire français. Selon le calendrier du Plan Très Haut Débit (THD), lancé au printemps 2013, par le gouvernement Macron, tous les foyers et entreprises français (ou presque) devraient être reliés à la fibre optique d’ici 2025. Pour suivre son évolution, vous pouvez utiliser cet outil : en indiquant votre adresse, vous saurez quand est prévue son installation chez vous.

Pourquoi privilégier la fibre optique ?

Si vous avez le choix, privilégiez la fibre optique ! En effet, la fibre offre une connexion beaucoup plus rapide, jusqu’à vingt fois plus rapide, et beaucoup plus stable que l’ADSL ou la box 4G. Cela s’explique par la technologie utilisée. En fibre optique, les données transitent via la lumière, grâce à des câbles de fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux, alors que l’ADSL utilise le réseau téléphonique pour faire passer les données numériques par les fils de cuivre de la ligne téléphonique. Quant à la box 4G, elle utilise le réseau mobile 4G.

Par ailleurs, au niveau pécuniaire, à part Free qui offre l’ADSL et la fibre optique au même prix, les autres opérateurs proposent leurs abonnements en fibre optique à un prix un tout petit peu plus élevé que l’ADSL. Mais les quelques Euros de différence en valent vraiment la peine !

 

Quelles sont les alternatives à la fibre optique ?

Cependant, aujourd’hui, tout le monde n’est malheureusement pas éligible à la fibre optique.

En effet, si deux tiers des foyers et entreprises sont raccordés à la fibre optique, tout le territoire n’est pas encore couvert.

Si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique, des alternatives existent, comme l’ADSL ou la box 4G.

 

Quels sont les abonnements ADSL ?

Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des abonnements en ADSL très intéressants, qui vous permettront de bénéficier d’une très bonne connexion Internet en haut débit. Les experts du site Boutique-Box-Internet vous conseillent de bien comparer les offres afin de trouver celle qui s’adapte le plus à vos besoins. En effet, tous les opérateurs ne proposent pas les mêmes prestations selon l’adresse de votre logement.

 

Quels sont les abonnements box 4G ?

Quels sont les abonnements box 4G ?

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous