IMMOBILIER : FAIRE PROGRESSER LE DPE D’UN LOGEMENT
Afin de lutter contre les biens dit « passoire thermique » le gouvernement a mis en place depuis deux ans des obligations et interdictions qui vont s’échelonner dans le temps.
Ainsi avec la loi Climat et Résilience de 2021, certains logements, classés en F ou G, sont considérés comme des passoires thermiques. Il est à noter que depuis août 2022 l'augmentation des loyers pour les biens F, G et G+ est interdite.
De plus, depuis le 1er avril 2023, il est aussi obligatoire de réaliser un audit énergétique en complément du traditionnel DPE pour l'ensemble de ces biens afin de pouvoir les vendre.
En 2025 les biens classés G seront interdits à la location, puis en 2028 ce sera ensuite au tour des appartements et des maisons classés F. Enfin en 2034, viendra le tour des logements dont l'étiquette de performance énergétique sera E.
Une solution subsiste donc pour les propriétaires bailleurs afin de faire évoluer la lettre de leur DPE : rénover leur bien. Cependant, il convient d’être attentif car certains peuvent faire gagner trois ou quatre lettres dans ce classement pour un surcoût de chantier de rénovation de 20 à 30% en moyenne. D'autres, en revanche, ne vont pas permettre de transformer « une passoire thermique » en écolo-habitat.
Afin de bien connaître les points noirs du logement, il ne faut pas juste se contenter du DPE car ce dernier ne donne qu'une indication de performance, rarement suffisante. Le gain permis par les travaux peut être calculé par une étude énergétique réalisée par un bureau d'ingénieurs thermiciens.
Les propriétaires bailleurs sauront alors si lancer les travaux de rénovation en vaut vraiment la peine. Il faut donc bien se renseigner sur le résultat ces travaux qu'il s'agisse d'un remplacement des fenêtres, du système de chauffage ou bien d'isolation.
Notre service gestion locative est là pour vous accompagner au mieux dans votre réflexion, nous confier la gestion de votre bien c’est vous assurez d’un avenir serein !
Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 05 56 73 40 31 ou par email : lesparre.biran@century21.fr
source: Expression n°92 mai/juin 2023